1539341211.8dd5717.247114eaa62f499299a6dec0645cd0cb
Opération Youtube Bicentenaire Caisse d'Epargne Ile-de-France _ Céline Online

Parlons boulot : Un bicentenaire, YouTube et moi

Je ne parle pas souvent de mon travail… Pour ne pas dire jamais… Alors nous allons resituer les choses : je travaille dans la communication web. D’abord dans le publique, puis en association, dans des moyennes et grandes entreprises, pour finir par me lancer dans l’inconnu du statut micro-entrepreneuse. Stage, alternance, CDD, CDI et maintenant à mon compte, ça commence à faire pas mal d’années que ce domaine professionnel me permet de m’épanouir. Oui, mon métier je l’aime.

Opération Youtube Bicentenaire Caisse d'Epargne Ile-de-France _ Free

Moi en train de travailler dans mon lit (Faux !)

Mais plus que mon emploi (faut pas déconner, je ne vais pas non plus en faire une rubrique sur le blog, ma vie professionnelle est loin d’être passionnante et excitante), aujourd’hui, je voulais vous parler d’un projet dont je suis particulièrement fière. Je l’appelle mon petit bébé à moi.

Mon petit bébé du web

Je ne sais pas si vous avez déjà vécu ce genre de situation professionnelle. Celle de l’idée que vous proposez et pour laquelle vous vous battez jours et nuits pendant des mois et des mois (en l’occurrence ici, presque deux ans). Vous en êtes persuadée, elle va révolutionner votre entreprise (du moins, dans votre tête). Cette idée, vous y pensez constamment de façon à la faire grandir avec vous, en l’améliorant et en réfléchissant à 15 stratégies pour la faire accepter. Mais rien ne marche…

Vous pensiez que c’était mort, enterré six pieds sous terre et recouvert d’une tonnes de déchets nucléaires et puis un jour, on rentre dans votre bureau pour vous dire : Ok Céline, on le fait ! Là dans votre tête, vous êtes un peu champion du monde pour la troisième fois. Pooooo po-po-po-po poo poooo !! Fais péter l’étoile Didier !

Opération Youtube Bicentenaire Caisse d'Epargne Ile-de-France _ travail

Dans ma tête, quand j’arrive au travail…

Mais bon voilà, tout n’est pas rose à paillettes. J’ai dû partager la garde de ce gros bébé. Alors aujourd’hui, il y a des choses qui sont loin de me plaire mais c’est comme ça, on est rarement seule décisionnaire. Il y a des éléments que j’aurais fait différemment. Mais le problème c’est qu’à force de respirer pour ce projet, on perd un peu la réalité des choses. On se fixe un idéal et quand on ne peut pas l’atteindre, c’est compliqué. Très compliqué. Pourtant impossible de faire un caprice. Il faut l’accepter, essayer de proposer et de convaincre… Et c’est tout. Si ça ne passe pas, il faut continuer d’avancer.

Il y a eu des déceptions humaines aussi… Mais là, il n’y a rien à faire…

Bref, porter ce projet aussi longtemps et avec tout mon amour, le mettre en place avec mes deux mains et ma petite tête a été une sacrée aventure (je ne sais pas pourquoi je vous en parle au passé puisque le projet est en cours jusqu’à la fin de l’année) et suis très heureuse de pouvoir enfin vous le dévoiler.

Happy Birthday !

Depuis deux ans, mais plus particulièrement depuis le début de l’année, j’ai la chance de travailler avec cinq Youtubeurs aussi talentueux que passionnés pour fêter le Bicentenaire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Ces cinq vidéastes les voici :

Boom, ça claque. Mais pourtant, je vous vois déjà venir : ” gnagnagna une banque “. Alors laissez-moi vous parler de la genèse de ce projet puisque c’est moi qui l’ai pensée. Ces vidéos, aucune (et je dis bien ” AUCUNE “) ne parlera de la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Il n’y a rien de plus insupportable qu’une société qui demande à ce qu’on lui lance des fleurs.

Ce projet YouTube #BicentenaireCEIDF il répond à une question toute simple : Quels sont les marqueurs de l’évolution d’une société ? Qu’est-ce qui a marqué les français ces 200 ans dernières années et qu’est-ce qui les fera vibrer dans le futur ?
Si on me pose la question, les réponses qui me viennent sont toutes d’origines culturelles. D’ailleurs, celle qui arrive toujours en première est : ” J’ai vu tous les films du Seigneur des Anneaux à leurs sorties au cinéma bordel de dieu, 2001 ma gueule ! “.

Opération Youtube Bicentenaire Caisse d'Epargne Ile-de-France _ Frodon

Fais pas ton malin Frodon, tu ne vas pas faire grande chose tout seul hein !

Mais bon, la question ce n’est pas à moi qu’on l’a posée (#YoutubeuseDuDimanche) mais à Lemon June, NART, Révisons Nos Classiques, Florence Porcel et Nota Bene.

Durant les prochains mois, vous pourrez donc découvrir cinq réponses sous cinq prismes culturels différents : la littérature, l’art, la musique, la science et l’histoire. (Et là je ne vais pas rentrer dans un cours sur la Caisse d’Ep IDF mais en gros, ce sont des thématiques qui rappellent ses origines et engagements. Mécénat, toussa, toussa.).

J’ai vu les scripts. J’ai eu la chance de participer à des tournages. Croyez-moi, ça va envoyer du lourd.

J’ai une vraie fierté à vous parler et vous présenter ce projet. N’y voyez pas une pub cachée, je vous l’ai dit dès le début de cet article, je ne travaille plus dans cette institution financière. J’ai cependant eu la chance de garder la gestion de ce projet. Et pour tout vous dire : JE KIFF ! Je vais même aller plus loin : ce projet, je l’aime !

Cet article j’ai eu envie de le faire pour essayer de vous motiver à laisser une chance à ce projet. A ne pas bloquer au mot « banque » car c’est bien plus. Derrière vous avez cinq créateurs et créatrices (Hey !! Il y a quand même plus de meufs que de mecs sur ce projet !! Et pour tout vous dire, oui c’est voulu !) qui se sont impliqués et qui ont eu carte blanche pour parler de ce qui les passionne. Il suffit de voir les participants et les sujets de leurs vidéos pour comprendre.

D’ailleurs, le programme, le voici, le voilà :

  • Lundi 17 septembre : Lemon June – Sur les traces de l’Assommoir d’Emile Zola
  • Mardi 2 octobre : NART l’art en 3 coups de pinceau – Petite histoire du Street art
  • Mardi 23 octobre : Révisons Nos Classiques – Kubrick, odyssée de la musique classique
  • Jeudi 8 novembre : Florence Porcel – L’évolution du climat et du réchauffement climatique
  • Lundi 26 novembre : Nota Bene – L’histoire de la banque
Opération Youtube Bicentenaire Caisse d'Epargne Ile-de-France _ Lemon June, NART, Révisons Nos Classiques, Florence Porcel et Nota Bene

(Photo Nota Bene : Ludovic Bassaler)

Mais ceux qui vont convaincront encore mieux que moi, et bien ce sont encore ces cinq vidéastes. Alors on se donne rendez-vous sur YouTube ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *