1539341211.8dd5717.247114eaa62f499299a6dec0645cd0cb
RGB : un documentaire de Betsy West et Julie Cohen sur Ruth Bader Ginsburg_bandeau

Ruth Bader Ginsburg : justicière des temps modernes

RBG. Derrière ces trois lettres se cache une femme incroyable et inspirante : Ruth Bader Ginsburg.

Si comme moi vous ne la connaissiez pas, un excellent documentaire vient de sortir pour nous parler de cette justicière moderne et à travers ses images, mettre en évidence pourquoi cette femme est devenue une personnalité, une héroïne puis une icône, pour tout simplement aujourd’hui, faire partie de la culture populaire.

Ce qui est intéressant avec RBG c’est que nous ne sommes pas dans une biographie traditionnelle. Ce n’est pas qu’un documentaire sur son parcours et sa vie privée, même si vous allez découvrir sa facette de mère, des grand-mère et d’épouse. Non, RGB est là pour mettre en avant le travail, le combat que Ruth Bader Ginsburg a accompli pour la cause des femmes. Son arme : la loi.

Coréalisé par Betsy West et Julie Cohen, RBG est je pense, un documentaire important. Peut-être que vous vous dites que Ruth Bader est Américaine, que vous ne voyez pas en quoi ce bout d’histoire d’outre-Atlantique peut vous concerner, ou ne serait-ce que vous toucher ? Je ne sais pas, je me dis que face à tous les scandales sexuels qui éclatent un peu partout dans le monde, la récente nomination du juge Kavanaugh pour ne citer qu’elle, et bien finalement, Ruth Bader Ginsburg ne devrait pas rester qu’un symbole des Etats-Unis.

Ça me met d’ailleurs en joie que de savoir qu’un film, On the Basis of Sex (Une femme d’exception en français), inspiré de la vie de Ruth Bader et avec Felicity Jones dans son rôle, va sortir d’ici début 2019.

Qui est Ruth Bader Ginsburg ?

Je ne vais pas vous faire une bio complète et encore moins un copier-coller Wikipédia. J’ai juste envie de vous donner quelques dates importantes. Le genre d’informations que vous fait pousser des : « ah ouais quand même, sacrée nana cette Ruth Bader Ginsburg ! », et qui vous donnent envie de vite en découvrir plus grâce à ce documentaire.

Ruth Bader Ginsburg est l’une des neuf femmes de sa promotion à Harvard, en droit, face à plus de 500 hommes. Le doyen l’accueille avec une simple question : ” Comment justifiez-vous de prendre la place d’un homme compétent ? “. Nous sommes en 1956. Elle continue sa scolarité à Columbia mais, bien qu’elle est la plus brillantes des élèves, aucune firme à New-York ne veut l’embaucher en cabinet d’avocat. Raison : une femme est trop émotive. Evidemment, ça forge. Et ce sont ces expériences qui tracent la carrière de RBG.

Devenue professeure de droit, elle cofonde en 1970 la revue Women’s Rights Law Reporter, premier journal consacré exclusivement aux droits des femmes. Juste après, en 1972, elle cofonde le Women’s Rights Project, une association qui défendra plus de 300 cas de discriminations sexistes. Six de ces cas sont amenés devant la cours suprême américaine. Ruth Bader Ginsburg en remporte cinq.

En 1980, Ruth Bader Ginsburg est nommée juge à la Cour d’appel des Etats-Unis. Elle y reste 13 ans, jusqu’en 1993, date à laquelle elle rejoint la Cour suprême. C’est l’une des seules voix progressistes et dissidentes de cette plus haute autorité judiciaire américaine. Pour autant, elle n’a de cesse de se consacrer à la cause des femmes, tout particulièrement, sur le front juridique. En 2016, elle fait tout particulièrement parler d’elle quand elle qualifie Donald Trump, d’« imposteur ».

RGB : un documentaire de Betsy West et Julie Cohen sur Ruth Bader Ginsburg_affiche

RGB : Ruth Bader Ginsburg
Un documentaire réalisé par  Betsy West et Julie Cohen
Sortie le 10 octobre 2018 – Durée : 1 h 38

Comments (2):

  1. Cosmic Sam

    8 novembre 2018 at 18 h 48 min

    Merci d’avoir parlé de ce documentaire sur une femme si inspirante!

    Répondre
    • celineonline

      10 novembre 2018 at 19 h 15 min

      J’espère vraiment la faire découvrir parce que comme tu le dis si bien : quelle femme inspirante !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *